Le prix libre ça veut dire que vous donnez ce que vous voulez en fonction de ce que vous avez et de ce que vous pensez que ça vaut.
Le prix propose un service/produit pour Tous/Toutes, du salarié au Rmiste... À chacun/e selon ses moyens financiers ; à chacun/e la possibilité de participer aux frais d'organisation/production/diffusion.
En diffusant de l'info à prix libre on permet à quiconque motivé, de s'instruire, se divertir, se rencontrer sans relations de bizness. Ça permet de traduire l'excuse « j'ai pas d'argent » par « je préfère regarder TF1 ou pas, je m'en fous d'avoir de l'info sur telle, ou telle lutte ! ».
On empêche le réflexe « c'est combien ? »
On démontre que même s'il y a des frais, on peut organiser/produire, diffuser, sans nécessairement vendre, ni donner d'ailleurs car les frais sont présents et à gérer. Ce n'est pas en se déresponsabilisant (je paie ce qu'on me dit de payer), que l'on peut comprendre (et donc faire !) un service/produit avec ses mécanismes et ses frais. On considère l'acquéreur du service produit non pas comme une source de bénéfice, mais comme un Individu capable d'évaluer ce qu'il/elle doit payer selon ses ressources, ses besoins, ses coups de coeur, et ses motivations.
Le Prix Libre, c'est instruire les gens sur leur responsabilité vis-à-vis de leur budget et de leur volonté de soutenir telle ou telle lutte ; sur leur responsabilité du bilan financier d'une tentative alternative. Sur leur responsabilité vis-à-vis de ceux/celles qui ne pourraient pas avoir de service/produit sans la solidarité d'autrui.
Sur leur responsabilité du soutien (ce qui est souvent le but du service/produit proposé) envers Autrui !
Le PRIX LIBRE, c'est le début de la solidarité et de la prise en main de chacun/e par lui-même !
D'avance merci !