Document sous licence Creative Commons
Or, la Ruche Populaire, à rayons fixes, convient mieux que toute autre pour faire construire rapidement de belles sections.
Pour ce faire, il faut d’abord construire une hausse spéciale. La hauteur sera celle des sections employées, les dimensions intérieures seront telles qu’il n’y ait aucun vide autour des sections et qu’elles se rapprochent, le plus possible, des dimensions intérieures des hausses de la ruche.
Il n’est pas nécessaire que les dimensions de ces hausses soient exactement les mêmes. Voici maintenant comment on procède :
Les ruches sont agrandies comme d’usage. Quand la miellée est bien commencée, quand il y a déjà un petit apport de miel dans la hausse supérieure, 5 kilos au moins, on enlève cette hausse, que nous appellerons la hausse n∘ 1. On enlève également la hausse suivante, que nous appellerons la hausse n∘ 2. Sur la hausse suivante, n∘ 3, on place la hausse n∘ 1, dont on a désoperculé le miel, s’il y a lieu : sur la hausse n∘ 1, on place la hausse n∘ 2 ; sur la hausse n∘ 2, on place la hausse contenant les sections.
|
Sous la hausse contenant les sections, il y a du couvain, par conséquent peu de place pour le miel des apports quotidiens. Les abeilles seront donc portées à placer le nouveau miel dans les sections.
Par ailleurs, les abeilles ne laissent jamais longtemps du miel au-dessous du couvain. Les abeilles auront donc tendance à porter le miel de la hausse n∘ 1 dans la hausse contenant des sections. Il y a donc un apport de miel considérable et rapide, dans les sections. C’est tout ce qu’il faut pour avoir de belles sections.
Et remarquez qu’ici nos abeilles ne seront pas poussées à l’essaimage comme il arrive dans d’autres ruches quand on fait construire des sections. Car, dans la Ruche Populaire, on peut toujours laisser aux abeilles un espace libre en dessous du couvain, dans la hausse n∘ 3, et toutes celles qu’on peut leur donner si le besoin s’en fait sentir.
Dans les sections, une simple amorce suffit et donne des sections plus régulières.
Les sections doivent être surveillées. On doit les enlever aussitôt qu’elles sont operculées.
Document sous licence Creative Commons