Document sous licence Creative Commons
L'Abbé Warré est décédé en 1951. D'après la loi sur la propriété intellectuelle2, ses héritiers doivent donner leur autorisation pour la diffusion de ses écrits.
N'ayant pu contacter ses héritiers, je me permets de diffuser son livre pour un accès à tous et à toutes, et pour que ce type d'apiculture se fasse connaître.
Guillaume Fontaine3
Ainsi le voyageur qui, dans son court passage,
Se repose un moment à l’abri du vallon,
Sur l’arbre hospitalier, dont il goûta l’ombrage,
Avant que de partir, aime à graver son nom.
Avant que de partir, je veux, chères Avettes, graver mon nom sur ces feuillets, arbuste béni qui a pris toute sa sève aux alentours de vos demeures.
À son ombre, j’ai reposé mes fatigues, j’ai pansé mes blessures. Son horizon suffit à mes désirs, car j’y vois les cieux.
Sa solitude est plus douce que profonde. Vos amis la visitent. Vous l’égayez par vos chants.
Et puisque vous ne mourrez pas, chères Avettes, vous chanterez encore et toujours, dans la feuillée voisine, où reposeront mes mânes.
Merci.
1Reproduction 2005-2009 de l'édition de 1948 ; Dépôt légal : 4e trim. 1948.
2Art. L. 123-1. L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire.
Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.
3Ce document est diffusé avec la licence Creative Commons