Document sous licence Creative Commons
L’essaimage artificiel est un moyen très pratique de peupler des ruches.
Attendre des essaims naturels, c’est un passe-temps fort long, parfois. En tout cas, on n’est jamais certain de pouvoir retenir ces essaims.
Acheter des essaims, c’est une dépense qui n’est pas toujours économique et ne fournit pas toujours des abeilles de qualité.
La meilleure époque pour faire un essaim artificiel, c’est le commencement de la grande miellée, quand on commence à voir des essaims naturels dans la région.
À cette époque, le procédé est plus simple et la fécondation des jeunes reines se fait mieux.
Faut-il opérer sur deux colonies ou seulement sur une pour faire un essaim ? On peut certainement réussir avec une colonie. Il est toujours plus prudent d’opérer sur deux quand on le peut, dût-on, quinze jours plus tard, retirer encore un essaim des deux mêmes colonies. Nous indiquerons donc les deux méthodes.
Vous opérerez un jour de beau temps, après une journée précédente de beau temps, de 11 heures à 15 heures, de préférence à 11 heures.
Vous opérerez toujours sur vos meilleures colonies.
Ces colonies ont de fortes populations. Or, les fortes populations faciliteront votre travail. De plus, en opérant sur ces fortes colonies, vous ferez une sélection utile sans trop de travail.
L’emploi d’une reine fécondée dans l’essaimage artificiel n’est qu’utile, mais très utile. Vous donnez une grande avance à l’essaim.
De plus, si vous avez acheté cette reine ailleurs, vous apportez dans votre rucher un sang nouveau qui améliorera toujours votre race. Cette amélioration sera encore plus considérable si vous donnez à votre essaim une reine italienne de bonne origine.
Si vous n’êtes pas certain de la bonne origine de la reine que vous achèterez, si vous n’êtes pas certain que la reine qu’on vous livrera n’a pas été élevée selon les méthodes dites modernes, artificielles, n’achetez pas de reine et contentez-vous de celle que vos abeilles élèveront elles-mêmes.
Pour faire un essaim artificiel soit avec deux colonies, soit avec une colonie, soit avec une reine fécondée, on procédera comme il est indiqué dans les tableaux suivants.
Si l’essaim artificiel et la souche n’ont pas reçu de rayons de miel et si la miellée s’arrêtait plus de deux jours, il serait nécessaire de nourrir l’essaim et la souche et, plus copieusement, s’ils doivent construire des rayons.
Document sous licence Creative Commons