Document sous licence Creative Commons
Dans tout élevage, l’introduction d’un sang étranger est utile.
Introduisez donc de temps en temps dans votre rucher une reine étrangère, de préférence une reine italienne.
Dans un rucher de 30 à 40 ruches, où la sélection a été faite plusieurs années, le sang étranger n’a plus la même utilité.
D’ailleurs, nous le répétons, vous n’avez avantage à acheter des reines que si vous trouvez un éleveur qui fait une bonne sélection et qui ne pratique pas l’élevage moderne des reines, dit artificiel.
La reine étrangère sera donnée de préférence à une colonie inférieure. De cette façon, vous ne détruirez qu’une mauvaise reine. Ou bien vous donnerez la reine à un essaim artificiel. Ce procédé est plus simple, puisqu’il n’exige pas la recherche de la reine à supprimer. Il suffit d’ailleurs pour le renouvellement du sang de vos colonies.
Dès qu’une reine vous arrive, placez-la dans un local frais et obscur, toujours renfermée dans la boîte d’expédition. Si son introduction doit être retardée, vérifiez les provisions et complétez-les au besoinpar du miel (une goutte chaque jour) que vous laissez couler à travers le grillage.
Si vous donnez la reine à un essaim, c’est dans la ruche 1, 4 que vous introduirez votre reine. Cette ruche est certainement orpheline. Vous n’avez pas à supprimer sa reine.
Quand cette ruche est à sa place définitive, l’enfumer doucement par l’entrée, la découvrir, enfumer doucement par le haut et introduire la cage comme il est dit plus loin.
Si vous donnez la reine à une colonie déjà constituée, opérez de la façon suivante :
Supprimez la vieille reine de la colonie à laquelle est destinée la jeune reine et détruisez toutes les cellules royales qui peuvent s’y trouver. Si la colonie est orpheline depuis quelques jours, assurez-vous qu’il n’est pas né une reine et détruisez toutes les cellules royales.
Pour trouver la reine dans la Ruche Populaire, on procède de la façon suivante :
Mettre de côté toutes les hausses occupées de la ruche. Sur le plateau placer une ou deux hausses vides suivant la force de la colonie. Au-dessus des hausses vides, placer la grille à reine. Au-dessus de la grille à reine, placer toutes les hausses de la ruche, précédemment mises de côté. Découvrir la hausse supérieure, enfumer fortement et rapidement entre lesrayons.
Nettoyer le dessus du porte-rayons. Quand les abeilles ont abandonné la première hausse, opérer de la même façon pour les autres hausses. Quand on découvrira la grille à reine, on y trouvera la reine au milieu de quelques bourdons. On la détruira ou on la placera dans une cage, si on veut l’utiliser.
La cage à reine, dont ci-joint le croquis, nous a donné pleine satisfaction. Son épaisseur est de 0,010, sa largeur de 0,045, sa hauteur de 0,110. Le bas n’est pas fermé. Le haut est fermé par un morceau de fer-blanc soudé, ou simplement par un pli de la toile métallique. La toile métallique utilisée pour garde-manger convient parfaitement.
|
Procéder ensuite à l’introduction de la façon suivante : opérez de préférence par beau temps et entre 10 et 11 heures. Prenez la boîte contenant la reine. Enlevez le carton qui porte l’adresse et qui recouvre le grillage.
Détruisez le petit carton qui ferme l’ouverture du côté des provisions, et faites passer la reine et les abeilles qui l’accompagnent dans votre cage. Fermez cette cage avec un morceau de rayon.
Placez cette cage entre les rayons, en haut de la hausse supérieure formant la chambre à couvain.
Les rayons doivent contenir un peu de miel. On n’introduira la cage qu’après avoir désoperculé ce miel. De cette façon, les abeilles qui accompagnent la reine pourront prendre du miel à travers la toile de la cage.
Si après vingt-quatre heures la cire n’est pas enlevée, ou bien les abeilles ne s’occupent pas de la reine, ou bien elles cherchent à l’approcher en essayant de pénétrer dans sa boite à travers le grillage.
Dans le premier cas, il est à peu près certain qu’il y a dans la ruche une reine éclose ou en élevage. Il faut la supprimer.
Dans le deuxième cas, la reine est acceptée. Il y a donc lieu de faciliter sa sortie. Enlevez la cire en partie. Supprimez tout autre obstacle, abeilles mortes ou autres. Mais n’enlevez pas toute la cire, les abeilles l’enlèveront et ne pourront ainsi délivrer la reine quelentement, comme il convient.
Replacez la boîte entre les rayons.
Visitez tous les jours et enlevez les obstacles, mais jamais la cire : un petit passage suffit.
Ne délivrez jamais la reine.
Quand vous aurez constaté la sortie de la reine, vous retirerez la boîte et quelques jours après vous pourrez vérifier la ponte de la reine.
Document sous licence Creative Commons