Document sous licence Creative Commons
Le classement des colonies se fait en avril, pour la région de Paris, après deux ou trois journées de beau temps, par une température de 12 à 15 ℃, et de 11 à 14 heures.
Après quelques secondes d’observation vous inscrivez, sur un carnet, le numéro de chaque colonie, sous deux titres :
Les colonies de la première catégorie seront soumises à la visite de printemps, au plus tôt et par n’importe quelle température. Pour les colonies de la deuxième catégorie, huit jours après cette première visite, recommencez les mêmes observations et le même classement. Les colonies seront à leur tour soumises à la visite du printemps.
Pour les autres colonies, on procédera à leur inspection comme il va être dit.
L’auxiliaire enfume la ruche par l’entrée. Puis l’opérateur, après avoir retiré le toit et le coussin, déroule la toile. Enfin, pendant que l’auxiliaire enfume doucement le dessus de la hausse supérieure, l’opérateur passe la raclette sur les porte-rayons et sur l’épaisseur des parois pour en enlever la propolis.
Pendant cette opération, vous voyez un groupe d’abeilles dans la ruche. Remettez en place la toile et le coussin et procédez de suite à la visite de printemps, c’est-à-dire au nettoyage du plateau. Si dans les huit jours vous ne voyez pas encore d’apport de pollen dans cette ruche, supprimez-en la colonie comme il est dit au chapitre de la mise en hivernage.
En opérant comme il est dit dans le premier cas, vous n’apercevez aucun groupe d’abeilles dans la ruche. Concluez que cette colonie est morte. Quelques abeilles disséminées par-ci par-là sur les rayons doivent être considérées comme nulles.
Cette ruche sera nettoyée. Ses rayons, s’ils sont en bon état, seront utilisés s’il y a lieu, sinon ils seront abrités contre les rongeurs et la fausse teigne comme il est dit au chapitre : mise en hivernage.
Document sous licence Creative Commons