Document sous licence Creative Commons
Quand la température le permet, à l’entrée d’une ruche on peut voir des mâles ou bourdons et des ouvrières.
Les bourdons ne sortent qu’aux heures chaudes de la journée. Ils sont bruyants et volent sans but et lourdement quoique ne rapportant rien, ni miel ni pollen.
Dès qu’il y a une température de 8 ℃, on voit à l’entrée de la ruche des ouvrières toujours occupées, mais à des fonctions différentes. Les unes sont des gardiennes ou des ventileuses, les autres sont des nettoyeuses ou des butineuses.
Les gardiennes vont et viennent devant l’entrée de la ruche ; elles surveillent les abeilles qui viennent du dehors et ne les laissent rentrer qu’après les avoir reconnues, sans doute par leur odeur. Elles pourchassent les abeilles, pourtant semblables, venues d’une autre ruche pour prendre le miel de la leur ; elles pourchassent aussi les guêpes, les frelons, les papillons « tête de mort » qui essaient parfois de rentrer dans la ruche.
Vers le soir des journées chaudes, surtout s’il y a des apports de miel, à côté des gardiennes, les ventileuses restent fixées la tête tournée vers l’entrée, dressées sur leurs pattes. Leurs ailes s’agitent rapidement et produisent un bruissement qu’on peut entendre d’assez loin. Leur but est de ventiler la ruche pour abaisser la température et aussi pour activer l’évaporation de l’eau contenue dans le miel, nouvellement apporté.
Le matin, surtout au printemps, on voit aussi des abeilles sortir de la ruche, emportant au loin des débris de cire, des abeilles mortes, ce sont les nettoyeuses.
Enfin nous voyons sortir de la ruche les butineuses. Elles prennent leur vol rapidement, sans hésitation, dans une direction déterminée, se souvenant des fleurs visitées la veille. Elles rentrent lourdes et tombent parfois sur l’herbe avoisinant la ruche parce qu’elles sont chargées de miel. D’autres rentrent portant sur leurs pattes de derrière deux boules de pollen, jaunes ou de diverses couleurs, qu’elles ont recueillies sur les étamines des fleurs.
Par les journées chaudes, surtout après quelques jours de pluie, onvoit souvent des abeilles voltiger autour de la ruche en cercles de plus en plus grands. Ce ne sont pas des butineuses, mais de jeunes abeilles qui font la reconnaissance de leur ruche et de son emplacement. Leur exercice s’appelle « soleil d’artifice ».
Quand il fait très chaud, les abeilles manquant de place à l’intérieur de la ruche pour s’écarter les unes des autres se répandent au dehors en groupe devant l’entrée et même sous la ruche, attachées les unes aux autres par les pattes. On dit alors que les abeilles font la barbe. Elles font aussi la barbe quand elles se préparent à essaimer.
|
Document sous licence Creative Commons